Lexique


Le monde de la vape utilise beaucoup les mots anglais, donc pour démêler un peut tout ça je vous concocte un petit lexique du jargon communément utilisé dans le monde de la vape.

510

Format standard de la visserie male de l’atomiseur. Partie femelle pour les batteries ou les mods.

Airflow

Tout simplement ce terme signifie les trous d’entré d’air que contient votre atomiseur.

All-day

Désigne un liquide que vous apprécié et que vous y revenez quotidiennement. La traduction littérale est « Toute la journée ».

Atomiseur

Il s’agit de l’élément chauffant, qui peut être communément en silice, mesh (acier) ou coton, qui va vaporiser le liquide.

Batterie

Système emmagasinant de l’énergie électrique pour la re-délivré dans votre atomiseur quand vous l’utiliserez. Son unité de mesure, comme pour les piles de télécommande de votre TV, sont en mAh (milliampère heure).

Bottom Cap

Terme souvent employé avec les mods en forme de tube, il désigne la partie du dessous qui peut souvent être ouverte ou dévissée.

Bottom-Coil

Littéralement résistance en bas, ce mot classe habituellement les appareils de ce genre dans la catégorie de vape froide ou limite tiède. Etant donné le chemin plus long que doit faire la vapeur pour sortir du « drip tip ».

Box Mod

C’est un mod (cf.definition de mod) électronique ou mécanique ayant la forme d’une boite (box en anglais).

Cartomiseur

Système d’atomiseur à part, considéré par beaucoup comme une valeur sure. C’est un très long un tube cylindrique de 35 ou 45mm, assemblé avec de la bourre. Souvent catégorisé dans la catégorie de vape tiède voir chaude. Il est reconnu pour avoir un rendu très stable dans le temps, ne fuit pas, peu couteux, durable.

Chain Vape

Littéralement « vappé en chaine », ce terme désigne le fait de vapoté de façons répété et très rapproché presque sans interruption.

Cloud Chasing

Littéralement « Chasseur de nuage », ce terme embrumé désigne la discipline spectaculaire de faire de gros « nuage » en vapotant. Discipline exigeant une connaissance technique ainsi que du matériel adapté est obligatoire pour le faire en toute sécurité.

Coil

Littéralement « Bobine », ce terme désigne la résistance. Souvent de forme cylindrique entourée de fil résistif qui fait ressembler le tout à une bobine.

Drip Tip

Embout qu’on met en bouche pour vapoté. Il peut être fait en plusieurs matières différentes. Couramment on en trouve en pmma, résine, acier, aluminium, bois, delrin, téflon, cuivre, laiton.

Dry Burn

Technique de nettoyage, qui consiste à faire chauffer l’atomiseur à vide.

ATTENTION cette manipulation peut être fatale pour la résistance, ne jamais le faire pour un atomiseur contenant du coton!

Dual Coil

« Double résistance », ce terme désigne les systèmes d’atomiseur à double résistance.

Mèche

Elément absorbant contenu dans certain atomiseurs, pouvant être en silice ou en céramique, qui a pour but d’amener le liquide au fil chauffant. A ne pas confondre avec le mesh qui est une feuille d’acier inoxydable.

Mesh

Feuille d’acier inoxydable, souvent réservé aux atomiseurs dit de type génésis. Cette catégorie d’atomiseurs  présente la caractéristique d’être extrêmement durable. Couramment vendu sous la désignation mesh #200/#325/#400/#500, les chiffres désignent la finesse de la trame de la feuille, #200 c’est très fin, #500 c’est très gros, bien sûr on parle en micron.

Mod

Terme désignant les cigarettes électroniques de grande taille, souvent de forme cylindrique de 22 mm, fréquemment utilisé par des vapoteurs plus exigeant. Pouvant être mécanique ou électronique, un mod utilise des batteries rechargeables. Electronique dans le cas d’un mod intégrant un système souvent de régulation de puissance et de protection. Mécanique dans le cas d’un simple tube sans électronique ni protection.

Switch

Un switch désigne le bouton pour la mise sous tension de l’atomiseur, souvent ce bouton est situé sur la batterie.

Top Cap

En opposition au « Bottom cap », ce terme désigne la partie haute qui comprend la connectique 510.